Bpjeps spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous »
Qu'est-ce que le BPJEPS ?
Un diplôme d'État de niveau 4 qui atteste des compétences nécessaires à l'encadrement et à l'animation d'activités physiques, sportives et socio-éducatives
Il vise à former des professionnels capables d’accueillir des personnes de tous âges et de tous niveaux dans divers contextes (publics ou privés)
Il est reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Il permet aux titulaires d'exercer des fonctions variées dans le domaine de l'éducation populaire et du sport
Pour quels débouchés professionnels :
Le titulaire d'un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce le métier d'éducateur sportif polyvalent dans le champ des activités physiques ou sportives à l'exception des activités s'exerçant en environnement spécifique.
Il exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
- des collectivités locales ;
- des associations, notamment sportives ;
- des établissements d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
- d'une façon générale, toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d'entreprises, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…) ;- Il peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l'équipe pédagogique.
Le titulaire d'un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce ses activités professionnelles de manière autonome, seul ou en équipe, au sein d'une ou de plusieurs structures et dans le cadre du projet global d'animation
Les modalités d'organisation :
La formation est proposée en initial et / ou en alternance et s'organise en trois bloc de compétence :
Formation en Alternance
Travail en entreprise + cours théoriques
Durée
12 mois ( 600h de cours )
Rythme
2 jours en formation, 3 jours en entreprise
Coût
Formation entièrement prise en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Prérequis
Être issu du système scolaire secondaire à partir de 18 ans
Être titulaire du PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU ou SST
Valider les tests d’exigences préalables ainsi que les tests TREMPLIN
Être éligible au contrat d'apprentissage
Lieu
L'Hay les roses *, (*sous réserve d'agrément)
Prochaine rentrée
À venir (Septembre 2025)
S'inscrire à la formation (à venir)
Télécharger la brochure (à venir)
Formation en Initial
Cours théoriques + stages pratiques
Durée
12 mois ( 600h de cours)
Rythme
2 jours en formation, 3 jours en entreprise
Coût
10,80 €/h en financement individuel personnel ou CPF
12€/h en financement aidé
Prérequis
Être issu du système scolaire secondaire à partir de 18 ans
Être titulaire du PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU ou SST
Valider les tests d’exigences préalables ainsi que les tests TREMPLIN
Lieu
L'Hay les roses *, (*sous réserve d'agrément)
Prochaine rentrée
À venir (Septembre 2025)
S'inscrire à la formation (à venir)
Télécharger la brochure (à venir)
Une organisation de la formation qui s'articule autours de trois blocs de compétences :
– bloc de compétences 1 (BC1) : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de
l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation ;
– bloc de compétences 2 (BC2) : Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation ;
– bloc de compétences 3 (BC3) : Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances
de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de
l’organisation de travail de la structure.
La situation d’évaluation certificative :
du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la réalisation d’un entretien à partir de la production par le candidat d’un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique.
du bloc de compétences commun 2(BC 2) est réalisée au moyen de la réalisation d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance. Ce ou ces supports
comprennent notamment les outils de communication utilisés.
du bloc transversal 3 (BC 3) estréalisée au moyen de deux épreuves:1.a) Conduite, au sein de la structure d’alternance pédagogique, d’uneséance de découverte, d’initiation ou d’apprentissage issue d’un des
trois cycles de découverte, d’initiation ou d’apprentissage préalablement conçus pour chacun des trois domaines d’activités physiques:
«A. activités physiques d’entretien corporel», «B. activités physiques et jeux sportifs» et «C. activités physiques en espace naturel».
1.b) Réalisation d’un entretien composé d’un échange sur l’analyse notamment sécuritaire de la conduite d’une séance et d’un échange sur la démarche de conception, de conduite et d’évaluation d’un cycle de séances de découverte, d’initiation ou d’apprentissage pour chacun des trois domaines des activités physiques ou sportives.
2. A partir de la production d’un document sur support de son choix, réalisation d’un entretien portant sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d’au moins deux séances d’initiation ou d’apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s’inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportive.
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